Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter non pas un livre mais plutôt une collection qui m'a beaucoup plu. Une collection dont le premier tome est sorti en février et qui s'appelle la Légende dorée des enfants. c'est à coloration religieuse et tout à fait approprié aux cadeaux pour les fêtes religieuses qui arrivent.
On peut se procurer ces tomes un par un ou bien en collection.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir les trois premiers : Jeanne d'Arc, Dieu premier servi, le bon roi St Louis, et Ste Geneviève, qui m'a passionné. Que des valeurs sûres et compte tenu des choix de saints pour continuer cette collection ça continue à être des valeurs très très sûres...
La force de ces petits livres, on peut dire presque des livrets en fait : une douzaine de pages à chaque fois, c'est que les textes ont été confiés à Mauricette Vial-Andru, déjà connue pour ses romans historiques destinés aux enfants, que j'ai toujours trouvé de très grande qualité.
Ici il s'agit de récits courts, écrits dans un style clair, adaptés à des enfants qui commencent à lire tout seuls, donc à partir de 6-7 ans, à partir du cours préparatoire à peu près (on peut l'espérer), mais ils peuvent aussi bien être lus à des enfants plus jeunes donc à partir de cinq ans. Ils se prêtent extrèmement bien à la lecture à voix haute par un adulte, je l'ai expérimenté, par exemple pour une lecture du soir; ils s'y prêtent parce que les phrases sont très courtes, elles sont animées de dialogues simples, qui donnent beaucoup de vie à l'histoire, et je pense même que le texte se présente volontairement comme une trame dépourvue de détails, pour permettre à un adulte d'ajouter, en fonction de l'enfant qui l'écoute, tel ou tel point qui lui semble adapté. C'est une des forces de ces petits livres : de ne pas être surchargés de détails, tout en étant très complets.
Chaque petit livre a un coût modique de 4 euros. On peut se procurer ces livres un par un, mais une formule d'abonnement est aussi prévue pour un coût de 33 euros par an donc douze numéros, vous voyez que c'est vraiment modique.
Un parti-pris de simplicité dans l'édition, mais pour autant je voudrais insister sur les illustrations qui n'ont pas été négligées, notamment les dessins intérieurs qui ont été confiés à des crayons de qualité, je pense notamment à ceux d'Inès de Chantérac, qui a un trait très fin, c'est très subtil, ça se prête tout à fait au coloriage : les enfants peuvent vraiment se l'approprier dans ce sens, et susciter l'imagination.
Vraiment une collection qui est simple, qui est forte, qui est bien faite.
Pour les cadeaux de communions, confirmations, première communions, pour les filleuls, petits enfants...
Des petits livres qu'on peut emporter partout en voiture, en voyage, peut-être même à la messe éventuellement, ils sont légers, ils sont fins, un bon outil !

Valérie d'Aubigny à l'émission de Gabrielle Cluzel sur Radio Courtoisie, 11 mai 2012.